Rencontre entre cousins

comment nous nous sommes rencontrés

Extrait du livre de la vie de DDY et BM

Rencontre entre cousins
Comment nous nous sommes rencontrés
Extrait du livre de la vie de DDY et BM
En cette fin d’année 2023, je viens de terminer la publication du livre de la vie de BM et DDY et pour m’occuper il me reste à faire une publication complémentaire sur nos voyages et la construction de notre maison de Molliens. Ce sera pour plus tard car un événement tout à fait inattendu s’est produit ces dernières semaines et qui devrait m’occuper pour un moment.

J’ai reçu dernièrement un appel téléphonique d’un généalogiste me demandant de confirmer mes origines et que j’étais bien le petit-fils de Jeanne CAILLY née à Bacqueville en Caux en Seine Maritime. Comme c’est le cas, il m’a précisé que j’allais être contacté par une compagnie d’assurance vie comme bénéficiaire d’une succession sur un compte d’assurance vie, ainsi que mon cousin germain Gérard AUBLÉ qui a accepté qu’il me transmette son N° de téléphone afin que je puisse éventuellement le rappeler.

Il faut vous dire que ce cousin je ne l’ai pas vu depuis 75 ans, à l’époque il avait 5 ans et moi 14 ans alors qu’il y a eu une brouille dans la famille de Maman. Elle avait 2 frères : Georges, son frère aîné, marié à ma tante Jeanne, pas des plus facile. Robert, son frère cadet, marié à ma tante Louisette, avec son caractère bien trempé. Il y a eu un différent entre les deux belles-sœurs et les couples se sont fâchés. A cette époque, il fallait choisir son camp, le grand-père et la grand-mère Aublé ont choisi leur fils aîné et mes parents les ont suivis, ce qui a fait qu’il y a eu une rupture avec mon oncle Robert et ma tante Louisette que j’aimais bien pourtant et que je n’ai jamais revue.

J’ai donc appelé le N° de téléphone indiqué et j’ai été très bien accueilli par Liliane, l’épouse de mon cousin Gérard absent au moment de mon appel. Nous avons discuté une bonne demi-heure et je dois dire que le courant est bien passé et elle m’a expliqué que Gérard avait toujours regretté de ne pas avoir de famille. Avec ma cousine Huguette, qui nous a quittés il y a 7 ans, nous avions évoqué de reprendre un contact avec Gérard mais nous n’avions aucun moyen de le faire. Je pense que des liens familiaux auxquels j’étais loin de penser sont en train de se recréer.

 

 

Depuis j’ai eu mon cousin Gérard au téléphone et nous avons pu échanger sur nos parents respectifs. Si lui n’a pas de souvenir de mes parents, il devait avoir quatreou cinq ans à cette époque, j’avais moi une quinzaine d’année et je me souviens très bien des siens.

Gérard m’a envoyé quelques photos qui m’ont fait grand plaisir car je possède peu de photos de mes parents et c’est pour moi de l’inédit.

J’ai retravaillé ces photos ci- après et essayé d’y apporter des commentaires, c’est incroyable comme la mémoire peut revenir après tant d’année

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette photo a du être prise vers 1930, car y figure notre cousine Huguette qui devait avoir trois ou quatre ans à ce moment