Chapitre 5

notre vie à la retraite

depuis 1990

 

En juin 1990 j’ai su que j’allais quitter mon emploi en novembre, pour moi à 56 ans cela équivalait à un départ en retraite. Il nous fallait donc prendre des dispositions pour notre nouvelle vie.

Après avoir résilié la location de l’appartement de Roubaix, nous nous sommes installés à Molliens et comme nous avions décidé d’y passer notre retraite, nous avons lancé la construction d’un espace de vie sur le terrain acquis peu de temps auparavant.

Pendant 2 ans, j’ai été bien occupé par les travaux, il a fallu d’abord démolir les granges vétustes en bordure de rue et l’ancienne maison qui n’était pas récupérable, elle avait certainement plus de 100 ans et les sols étaient en briques. Le seul vestige qui en reste est le point d’eau côté Ouest,

Nous avons fait faire le gros œuvre (dalle, murs extérieurs et toiture) par  Joël le maçon du village et j’ai fait moi-même tout l’aménagement intérieur.

Cela m’a occupé pendant 2 ans et j’ai eu ma dose de bricolage, après cela il me fallait trouver autre chose pour m’occuper.

 

.

 

.

J’ai adhéré a une association qui apportait de l’aide aux jeunes entrepreneurs, mais c’était mal organisé. J’y ai rencontré le président d’une importante association d’Amiens, chapeautée par une congrégation religieuse et qui gérait 3 maisons de retraite et deux structures d’aides aux handicapés.

L’une des maisons de retraite située au cœur d’Amiens (Marie Marthe) était a rénover entièrement. J’ai été le correspondant de l’architecte chargé des travaux pour représenter l’association. Pour moi c’était une découverte intéressante.

5 ans après il y a eu un nouveau président et je n’avais pas d’atomes crochus avec lui j’ai donc cessé mon activité.

 

 

.

 

.

Quelques temps après j’ai été sollicité par une autre grosse association dans un secteur tout à fait différent, la protection de l’enfance, il m’a été demandé d’appuyer le directeur administratif dans son action. J’ai été nommé vice-président responsable du suivi des finances. Un poste intéressant aussi dans cette association qui employait quelques 200 personnes, éducateurs, psychologues, familles d’accueil.

Cette association était entièrement financée par le conseil général et j’avais pour interlocuteurs des élus.

C’est là que j’ai appris beaucoup de choses sur les élus, notamment comment leur pouvoir de décision est limité.

Petite anecdote sur un cas que j’ai vécu.

En accord avec le président du CG, j’avais trouvé la possibilité d’économiser 5% sur des dépenses de fonctionnement, cela en regroupant des achats de spécialités qui figuraient sur des lignes de budget différentes

Nous avions eu l’aval du président du CG et engagés les achats en ce sens.

Quelques temps après le directeur des services, un haut fonctionnaire, nous a fait part de son désaccord et signifié que nous devions nous en tenir aux lignes de budget sous peine de réductions pour les années suivantes. En conséquence il nous a fallu trouver des achats à faire pour compléter les lignes qui étaient bénéficiaires. La seule solution que nous avons trouvée a été d’acheter des appareils photos numériques, très chers à l’époque, qui ont été affectés aux budgets correspondants. Je pense qu’ils n’ont pas beaucoup servis. Je me suis rendu compte que même le président du conseil général n’avait pas beaucoup de pouvoir face à son administration.

Cela ne correspondait pas à ma manière de voir les choses aussi j’ai démissionné de mes fonctions.

Je suis quand même resté 5 ans dans cette association.

 

.

 

.

Puis en 1998 j’ai adhéré à l’association « le foyer pour tous » de Villers bocage et j’ai aidé Jean Pierre SEGARD a animer une nouvelle section de dégustation de vins. Cette activité a eu du succès puisque 2 ans après nous avons dû limiter le nombre d’adhérents à 50. 

Nous avions trois à quatre réunions de dégustation par an, nous faisions venir un œnologue qui nous informait sur la particularité des vins dégustés,

À raison d’une bouteille pour 10 nous avons pu déguster des grands vins, château Yquem,  Margaux millésimés, etc.

Mais aussi des seconds vins tout aussi bons que les précédents,

Nous faisions aussi chaque année un WE dans une région viticole et faisions un passage chez des viticulteurs pour visiter leur cave, notamment en Alsace, en Anjou, dans le Sancerrois,

 

.

 

.

 

.

En 2003 avec quelques amis, nous nous réunissions  pour faire un diaporama de chacun des voyages que nous faisions dans le cadre de « détente loisirs » et du club œnophile

.

De là s’est créé le club privé « oenotic »

 Cette activité nous réunissais un après midi par semaine dans mon bureau,

nous avons élargi nos activités en associant nos épouses pour tester chaque trimestre des restaurants de la région sur lequel nous donnions des appréciations diffusées sur un site internet baptisé « Le goût Picard »

.

Compte tenu de mon engagement dans le club de dégustation de vins, on m’a demandé d’être secrétaire de l’association « Foyer pour Tous ». Après 2 ans j’y ai renoncé car il y avait beaucoup à faire dans cette association qui regroupait 500 personnes, j’ai préféré diversifier mon activité,

J’ai aussi mis en place un site internet regroupant la vingtaine d’activités du «Foyer pour Tous »

Parallèlement s’était créé une section informatique, j’y suis allé pour me perfectionner et finalement j’ai moi-même donné des cours  pour montrer comment faire des diaporamas relatant des voyages de vacances.

Nous allions aussi en fin d’année visiter les marchés de Noël en  Alsace  et la fête de la lumière à Lyon. Avec notre groupe etnos épouses nous avons de bons moments dans la convivialité

.

 

.

nous avons aussi reçu nos enfants et nos petits enfants pendant les vacances, puis plus souvent encore nos petits enfants à partir des années 2000,  alors qu’ils étaient adolescents ils venaient faire des séjours avec leurs copains et copines..

Julie venait avec son amie Céline

Thibaut avec son copain Nicolas

Charles Edouard et William avec leurs copains Henry et  Aurélien

Lorraine venait avec ses amies Anaïs et Stéphanie

Une petite anecdote à ce sujet, Charles Edouard voulait se renseigner sur l’achat d’une guitare, nous sommes allés chez Royer musique à Amiens avec l’un de ses copains prénommé Henri. Entrés dans le magasin il a repéré un piano à queue et il s’est installé pour jouer un morceau, il jouait tellement bien que toutes les personnes qui étaient dans le magasin, vendeurs et acheteurs ont arrêtés leurs activités pour l’écouter. Le récital a bien duré un quart d’heure pendant lequel un vendeur m’a vanté les mérites du piano, pensant que j’étais un éventuel acheteur..

 

Une autre avec Julie et Magalie une amie de Lorraine

Pour voir anniversaire BM 2000

Pendant ces 25 ans nous avons fait plus de 40 voyages hors de la France métropolitaine et aussi passé beaucoup de vacances en métropole.

 

 

.

Approhant tous les deux des 85 ans, alors il devienait plus raisonnable de ne plus trop nous éloigner de notre maison au cas où, tout au moins d’avoir la possibilité d’y revenir assez vite.

Alors nous avons continué à faire chaque année un séjour en bord de mer en Bretagne, c’était une habitude que nous avions prise il y a une dizaine d’années, c’est ainsi que nous avons séjourné par périodes de 15 jours sur presque toute la côte Bretonne.

En 2021 nous avons testé  Hardelot, une plage sur la côte d’Opale, cela nous permet de changer d’air, nous avons récidivé en  juin 2022,

En 2023 c’est Martine qui a conduit notre voiture jusqu’à Trégunc.

Suite a des problèmes de santé au début 2020, il m’a été recommandé de ne plus boire d’alcool alors j’ai démissionné du club œnophile et du club whisky,

En fin de compte après l’ablation de la vésicule biliaire, j’ai pu reprendre une consommation modérée, c’est agréable de partager un petit apéro de temps à autre.

J’ai aussi arrêté les cours informatique qui devenaient fatiguant pour moi,

Maintenant je m’occupe avec mon propre PC, je me suis offert un grand écran 49 pouces c’est super.